Une hirondelle ne fait pas le printemps!



Saviez-vous que notre région a 11 sites ornithologiques reconnus? À travers toute la région, les amateurs d’ornithologie peuvent faire des observations tout au long de l’année. Je vous présente quatre sites particulièrement intéressants pour cette période de l’année. 

Tourbière à Compton
Cette boucle de route inclut une partie du chemin du Brûlé et la totalité du chemin du Fer-à-cheval totalisant huit kilomètres. Tout au long de ce parcours, plusieurs arrêts sont proposés pour faire différentes observations.  Vous pourrez observer entre autres, selon le lieu où vous arrêtez :  la Bécasse d’Amérique, le Moucherolle des saules, des oiseaux agricoles comme la Sturnelle, le Bruant de Lincoln, plusieurs espèces de parulines, de bruants  ou encore le Tyran huppé.

Réservoir de Martinville
Reconnu pour l’observation des oies à l’automne, le réservoir de Martinville est également un lieu reconnu pour l’observation printanière. Situé au cœur du village, ce réservoir d’eau municipal a deux points d’arrêt principaux : le parc du vieux moulin et le stationnement de l’église Saint-Martin. Ce site est tout indiqué pour l’observation des limicoles.

Marais Duquette
Ce milieu humide traversant la route est bordé d’une bonne zone forestière à laquelle un sentier donne accès.  Une randonnée permet à l’observateur d’en apprécier la nature très intéressante et d’y faire de belles observations ornithologiques. À partir du stationnement, un autre sentier menant à une tour d’observation permet au visiteur de voir le marais dans toute sa grandeur. Pour les observations, la Bécassine de Wilson abonde en ce lieu comme nulle part en compagnie du Râle de Virginie et de la Marouette de Caroline. On peut également y observer la Sarcelle d’hiver et le Grèbe à bec bigarré qui y sont nicheurs. Mais ce n’est pas tout, le marais offre aussi à l’observateur l’occasion d’admirer le Moucherolle des saules et le Héron vert; de façon sporadique : le Dindon sauvage, le Pygargue à tête blanche; en migration : la Sterne pierregarin, la Mouette de Bonaparte; et si vous êtes très chanceux, l'Oie rieuse!
Lac Lindsay à Saint-Malo
Ce beau grand lac est bordé par des chalets et une forêt diversifiée. Les divers milieux (marécages, marais et une petite rivière) qui composent cette forêt en font un endroit attrayant pour l’ornithologue, qu’il soit amateur ou expérimenté. Une balade en canot permet au visiteur d’apprécier pleinement la richesse de ce site qui réserve de nombreuses et agréables surprises. Au printemps et en été, il est possible d’observer des espèces aussi variées que le Héron vert, le Râle de Virginie, le Roitelet à couronne rubis, la Paruline à tête cendrée ou encore le Balbuzard pêcheur. Le Pygargue à tête blanche est aussi observé de façon sporadique chaque année.

Pour plus de renseignements, visitez notre site : http://tourismecoaticook.qc.ca/ornithologie/fr/index.html 

Libellés : , , , , ,