Le printemps est à nos portes très rapidement cette année! On ne s’en plaint pas et on en profite pour sortir dans notre belle région de la Vallée de la Coaticook, dans les Cantons-de-l’Est. On n’est pas les seuls à se pointer le nez en ce printemps précoce, les oiseaux sortent eux aussi ou sont de retour dans la région. Voici un top 5 des meilleurs lieux d’observation en cette période.
1) Le réservoir de Martinville.
Lieu trop peu connu des visiteurs, mais aussi des résidents de la région. La municipalité a parfaitement aménagé le contour du réservoir pour en faire un arrêt des plus agréable et romantique. Ce site est tout indiqué pour l’observation des limicoles, des Balbuzards pêcheurs et des Grandes Aigrettes.
 |
Réservoir de Martinville |
|
|
 |
Réservoir de Martinville |
2) La Tourbière à Compton
Situés en périphérie du village de Compton, la tourbière et ses environs sont des lieux d’observations ornithologiques très intéressantes en cette période de l’année. On vous propose une boucle de 8 kilomètres avec différents arrêts qui vous permettra d’observer, entre autres, la Bécasse d’Amérique, le Moucherolle des saules, Goglu des prés, la Paruline tigrée et autres espèce associées à ce milieu.
3) Le Marais Duquette de Saint-Herménégilde
Le Marais Duquette est un incontournable si vous passez par Saint-Herménégilde. Un des boisés bordant le milieu humide est traversé par un sentier. Une randonnée permet à l’observateur d’en apprécier la nature très intéressante et d’y faire de belles observations ornithologiques. Vous allez pouvoir y observer : La Bécassine de Wilson, la Marouette de Caroline le Grèbe à bec bigarré qui y sont nicheurs. Mais ce n’est pas tout, le marais offre aussi à l’observateur l’occasion d’admirer le Moucherolle des saules et le Héron vert; de façon sporadique : le Dindon sauvage, le Pygargue à tête blanche; en migration : la Sterne pierregarin, la Mouette de Bonaparte; et si vous êtes très chanceux, l'Oie rieuse!
4) Lac Lindsay de Saint-Malo
Magnifique grand lac bordé d’une forêt diversifiée, on vous conseille vivement de profiter du lieu lors d’une ballade en canot. Ce sont les divers milieux (marécages, marais et une petite rivière) qui composent cette forêt qui en font un endroit attrayant pour l’ornithologue. Au printemps et en été, il est possible d’observer des espèces aussi variées que le Héron vert, le Râle de Virginie, le Roitelet à couronne rubis, la Paruline à tête cendrée ou encore le Balbuzard pêcheur.
 |
Lac Lindsay de Saint-Malo |
 |
Parc de la Gorge de Coaticook |
5) Parc de la Gorge de Coaticook
Très populaire pour son pont suspendu, la randonnée pédestre, le vélo de montagne et surtout Foresta Lumina, le Parc de la Gorge demeure un très bon endroit pour l’observation ornithologique. Il possède des zones de forêts assez diversifiées servant d’habitats à de nombreuses espèces d’oiseaux. Le Chevalier solitaire, le Chevalier grivelé, le Petit Chevalier, le Bécasseau minuscule et le Pluvier Kildir y ont, entre autres, été observés.
Libellés : Compton, marais Duquette, Martinville, ornithologie, Parc de la gorge de coaticook, saint-hermenegilde, Saint-Malo